
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment ne plus craquer en terrasse avec des amis
Bonjour,
Cela fait près de 3 mois et demi que j’ai arrêté de fumer et que j’ai fait sortir le tabac de mes habitudes, mais il m’arrive de craquer de temps en temps. En effet, des que je suis avec des amis fumeurs, j’ai l’envie irrépressible de fumer lorsqu’eux le font.
De manière générale, tout contact avec des fumeurs est compliqué pour moi puisque la présence de tabac accessible dans mon environnement direct représente une forte tentation (notamment s’il y a eu consommation d’alcool).
Comment se débarrasser de cette façon de voir les choses ? Auriez vous une approche particulière ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir totalement avec le tabac.
Tant que vous continuez à fumer même occasionnellement, vous continuez à stimuler vos récepteurs nicotiniques.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Il est donc important d'arrêter TOTALEMENT.
Pour cela, il faut mettre des stratégies en place.
Vous savez que l'alcool vous fait perdre le contrôle. Tant que votre sevrage tabagique est fragile, évitez les boissons alcoolisées.
En début de rencontre, prévenez vos amis : "Je veux arrêter totalement de fumer mais je me sens encore très vulnérable. Si jamais je vous demande une cigarette, soyez gentils de me la refuser, j'ai besoin de votre aide". Si vous savez exprimer cela, ils prendront soin de vous.
Puis au fil du temps vous apprendrez à vivre avec ceux qui continuent à fumer. Car des fumeurs vous en rencontrez partout, que ce soit dans votre cercle amical, social, professionnel ou familial.
Si vous aviez des difficultés à mettre en place ces mesures, vous pouvez vous faire aider par une psychothérapie. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !