Votre question
Comment passe l'envie ?
Bonjour, j'ai arrêté seule et en suis fière, pas de substitution, je ne veux pas.
Par contre je sens que mon organisme est contrarié, constipation, de plus ma voix s'entourer depuis trois jours comme après une soirée où j'aurais trop fumé... J'ai arrêté depuis 25jours. Et ai craqué une soirée avec deux cigarettes, en jetant finalement la deuxième.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 25 jours !
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal les premiers mois de l'arrêt du tabac.
Continuez vos efforts, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium, comme vous le faîtes déjà. Et augmentez également la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes), ainsi que la part d’activités physiques.
Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.
Il en va de même pour la voix enrouée. Il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités. Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Pour ces 2 phénomènes, il s'agit de symptômes transitoires et vous devriez voir des améliorations prochainement. Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant.
Pour éviter de penser à la cigarette, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Et pour arrêter une envie de fumer soudaine, il faut :
- Respirer profondément.
- Boire un verre d'eau
- S'occuper ou changer d'activité
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes et que vous risquez de prendre une cigarette, c'est là que peut être utile de prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.