Votre question
Comment réduire ma consommation
Bonjour , je souhaite vraiment arrêter de fumer , un chose qui est toxique pour moi mais qui me calme et m'apaise dans le mauvais moment . Comment pourrais je faire pour réduire ma consommation au début ? Quelque chose qui me donnerais cette même apaisement mais qui ne touche ni ma santé ni mon budget merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un bel automne que vous réservez à votre santé.
Bravo aussi pour votre projet de réduction. C'est un premier pas vers l'arrêt !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les substituts nicotiniques sont d'ailleurs compatibles avec votre projet de réduction. Ils vous apporteront une aide précieuse pour cette première étape !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !