Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment résister lorsque je suis entouré de gens avec qui j'avais l'habitude de fumer ?

Bonjour,

J'ai arrêté la cigarette le 31 décembre 2023 et depuis c'est plutôt une réussite.

Or, une question se pose :
Comment résister lorsque je suis entouré de gens avec qui j'avais l'habitude de fumer ?

Lorsque je suis seul ou avec des personnes qui ne fument pas, je tiens le coup comme il faut. Mais quand je suis avec des amis ou de la famille qui fument et avec qui j'eus fumé a chaque fois que je les voyais dans le passé : l'envie devient quasiment un besoin... Comment cela s'explique-t-il et comment contrer ce sentiment (qui m'a déjà amené à leur demander une cigarette) ?

Merci.

Notre réponse

Bonjour,

D'abord, bravo pour votre arrêt ! Un mois demain et donc 5 fois plus de chance de rester non-fumeur !!!

C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous, dans votre cerveau. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... mais en fait... non !

Pour les contrer : 

- regardez un non-fumeur (ou pensez à un non-fumeur si tout le monde autour est fumeur, mais c'est même rare !) ;

- si ça ne suffit pas, imitez tous les gestes de ce non-fumeur : vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes de non-fumeur et vous bloquerez la programmation de gestes de fumeurs ;

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;

- dernière astuce, celle de "l'ange gardien" : demandez-leur de ne plus jamais vous donner une cigarette, même si c'est vous qui la réclamez !

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.