Votre question
Comment savoir quand est ce le bon moment pour arrêter de fumer
Bonjour,
Je voudrais arrêter de fumer je veux le faire mais la tentation reprend toujours le dessus, j’ai 24 ans et ça fait presque 9 ans que je fume aujourd’hui je suis devenue maman d’une petite fille asthmatique. Très bonne motivation pour arrêter aussi je n’y arrive pas seul et j’ai j’angoisse à l’idée d’aller voir un tabacologue, je me pose pleins de questions sur comment ça va ce passer ?
Par avance merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous avez déjà la volonté d'arrêter de fumer et c'est une très bonne chose ! Félicitations également pour l'arrivée de votre petite fille !
Il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer cette démarche, il faut avant tout vous sentir prête physiquement et psychologiquement.
Sachez qu'il est aussi normal d'avoir des appréhensions, mais elles ne vous empêcheront pas d'entamer votre arrêt si vous arrivez à les gérer. Pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez commencer par bien vous préparer en amont.
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (notamment l'asthme de votre fille, mais n'hésitez pas à en chercher d'autres pour vous !). Réfléchissez également aux bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (être énervée, nerveuse, passer les fêtes sans cigarette...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a quelques moments difficiles à traverser.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, se (re)mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?" Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs...
Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez un score au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine. Ils peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Pour cela, il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, une sage-femme ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.
Le sevrage physique se fera entre 3 semaines et 3 mois, mais avec l'aide d'un professionnel et un appui physique tel que les substituts nicotiniques, vous augmenterez vos chances de réussite.
Si l'angoisse de rencontrer un(e) tabacologue en face à face persiste, vous pouvez contacter les tabacologues de Tabac Info Service gratuitement par téléphone au 39 89. Vous aurez alors un bilan pour faire le point sur vos motivations et les différentes stratégies possibles pour vous, et vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé si vous le souhaitez.
L'arrêt du tabac peut faire peur, mais ça se passe majoritairement très bien. C'est surtout une question de préparation : plus vous allez anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile et confortable.
Bonne continuation dans votre démarche !