Votre question
Comment se passer de la cigarette
Bonjour
Je fume et je suis un grand nerveux et anxieux j’ai l'impressions que de fumer m’aide à ceux niveau. Comment gérer autrement que par la cigarette?? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette très bonne question.
Il existe une forme de respiration qui permet de diminuer l'emprise de l'anxiété dans notre quotidien: c'est la respiration abdominale. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration, lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Sachez aussi que les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. l'anxiété fait donc partie des signes qui vous poussent à allumer une cigarette pour les faire disparaître. A l'arrêt, on supporte donc une anxiété de manque qui nous rend vraiment la vie difficile.
Ces signes, et donc votre anxiété, peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Nous vous invitons à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. Il contient une carte consacrée à la gestion du stress via la respiration. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Merci de votre confiance et bonne route vers l'arrêt!