Votre question
Comment tenir le coup?
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai arreté de fumer depuis le 14 mars 2020. Je suis suivie par mon médecin qui me prescrit des patchs: j'ai tenté de descendre au 14mg cet été, j'ai tenu pendant les congés mais à la reprise du travail, j'étais très tendue, et tres irritable donc retour au 21mg.
Aujourd'hui, ça ne va plus du tout !
J'ai perdu mon animal de compagnie lundi dernier, mon chagrin est immense... Je me répète que ce n'est pas la cigarette qui va ma la ramener ou amoindrie le chagrin mais ça ne suffit pas !!
De plus, hier, on m'a enlevé le déclencheur de l'arrêt du tabac, ce sur quoi reposait l'arrêt de la clope. En fait, J'ai arreté de fumer car je devais me faire opérer des sinus et le médecin avait posé cette condition ; or, lors du rdv d'hier, l'ORL est revenu sur sa décision d'opérer et préfère attendre... Je m'aperçois alors que j'ai fait fausse route en m'appuyant sur cet événement pour arrêter le tabac... Ça veut dire que j'aurais sans doute repris après l'opération!? ( ça serait un leurre de dire le contraire)
C'est brutal et déstabilisant: je dois en très peu de temps trouver une autre motivation solide... le cumul des deux choses m'a complètement déstabilisé : pouvez vous m'aider??
Merci d'avance pour votre réponse, je m'y accroche.
Françoise

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La perte d'un animal de compagnie est une épreuve difficile, celle du deuil. Mais comme vous vous le dites si bien, refumer ne changera rien à votre chagrin.
L'arrêt du tabac est un véritable réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : joies, chagrin, stress...
Certes ce qui avait motivé votre arrêt (la perspective de l'intervention) a volé en éclat. Alors c'est le moment de transformer l'essai... Si votre chirurgien préfère encore attendre pour vous opérer, c'est que peut-être l'arrêt du tabac a eu un impact positif sur l'état de vos sinus... N'est-ce pas là une autre motivation ?
Faites le point sur les bénéfices de cet arrêt : finances, souffle, santé... Certains pourraient être de nouveaux critères de motivation. Pour vous aider dans cette démarche, consultez cette page : je trouve ma motivation.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin continuez !