Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Compensation par la nourriture

Bonjour, 
J’ai arrêté de fumer depuis fin novembre. Je suis contente de tenir mais je mange beaucoup et j’ai toujours faim. Particulièrement de choses sucrées. 
Comment faire pour palier à ça et pour reprendre un rythme correct ?
D’avance merci pour votre aide 
Ps : je me suis inscrite sur le site tabac info service après avoir arrêté mais avec toutes les infos, le suivi, cela m’a été un vrai soutien néanmoins 
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A l'arrêt du tabac, on peut avoir faim en permanence parce que l'on est en manque de nicotine, mais si vous êtes suivie sur notre ligne, ce ne doit pas être le cas.

On peut avoir un appétit plus important aux repas, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.

Mais si vous avez faim de sucré, c'est que peut-être vous compensez le plaisir de fumer par les douceurs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticien(ne)...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.

N'hésitez pas à refaire le point avec le (la) tabacologue qui vous suit sur notre ligne, en rappelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Quelques ajustements et tout ira mieux.