Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Compensation

Bonjour, j'ai du mal à ne pas grignoter... alors... quels aliments puis-je manger sans trop grossir? Je ne souhaite avoir aucun substitut nicotinique!
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vous être lancée dans un arrêt du tabac.

Le grignotage est en effet une difficulté de l'arrêt. Choisissez des aliments que vous aimez et qui rassasient, des aliments bruts et le moins transformés possible : des fruits, du pain complet, du pop-corn (sans sucre ni gras ni trop de sel bien sûr), des crudités.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.  

Même si vous n'en voulez pas, nous ne pouvons pas ne pas évoquer la nicotine de substitution. Elle peut vous aider à ne pas souffrir du manque physique qui prend l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Elle est inoffensive, efficace et remboursée. Parlez-en à votre pharmacien, votre médecin. 

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

A bientôt ?