Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Compenser la cigarette

Je suis fumeuse depuis mes 16ans, j’en ai aujourd’hui 29ans. J’ai eu un déclic avant de partir en vacance, 15h de vol, si je peux ne pas fumer pendant 15h, alors je peux arrêter. Lors des vacances je fumais que 1 cigarette par jour, (merci belle maman) et depuis le retour j’ai arrêté. Il y a des journées où ça va, je pense à la cigarette, mais je passe à autres choses, et des jours où c’est insupportable, et je compense par la nourriture… des conseils pour ne pas compenser l’arrêt du tabac par la nourriture ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si cela fait plus d'un mois que vous n'avez pas fumé de cigarettes, vous êtes maintenant sevrée de la nicotine. Et ce que vous compensez, ce n'est pas le manque de nicotine, mais vous remplacez le plaisir de fumer par celui de manger. Pour éviter cela, il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...

Si cela fait moins d'un mois que vous avez fumé votre dernière cigarette, vous n'êtes pas encore sevrée de la nicotine et au delà de compenser le plaisir de fumer, vous comblez aussi en mangeant le manque de nicotine. Dans ce cas, des substituts nicotiniques pourraient vous aider.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, des conseils pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !

Quelques ajustements et tout ira mieux.