Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Complications dues à l’arrêt

Bonjour, on parle des bienfaits de l’arrêt du tabac, mais je découvre les inconvénients, or j’aurais aimé y être préparée pour anticiper... A quoi dois-je m’attendre en plus des cauchemars, constipations, insomnies (j’en suis au 4e jour d’arrêt) ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 4 jours sans tabac, vous débutez très bien la nouvelle année ! 

Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

En attendant, vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir.

Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
 
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :

  • Marcher.
     
  • Boire de l’eau.
     
  • Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
     
  • Pratiquer une activité physique journalière.
     
  • Se masser ou se faire masser.
     
  • Faire des exercices de relaxation.
     
  • Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
     

En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Comme demandé, la rubrique "Je tiens bon" vous aidera à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !