Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Compliqué...

Bonsoir,

Après 3 jours d'arrêt total du tabac, j'ai beaucoup de mal à gérer mon humeur et j'ai besoin de me défouler. Je fais du sport, j'ai des patches et un spray mais ça ne suffit pas...
Tout m'agace et j'éprouve beaucoup de difficulté à relativiser.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 3 jours d'arrêt !

Le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :

  • Revoir votre substitution nicotinique, peut être n'est elle pas suffisante au vue de ce que vous décrivez. Vous pouvez rajouter un patch de 7 mg à celui déjà existant, il est tout à fait possible de mettre plusieurs patchs pour couvrir vos besoins en nicotine.  
  • Continuer à pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...), comme vous le faites. En effet les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vous apportent une sensation de bien-être. 
  • Dormir suffisamment.
  • Faire un exercice de relaxation chaque jour.

Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Surmonter les difficultés du quotidien

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé et ensemble vous trouverez des solutions pour que cet arrêt soit plus confortable. 

Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts et tenez bon !