Votre question
Composition d'une cigarette
Bonjour, la cigarette comporte de nombreux composant toxique qui nuisent à notre santé, je me demande par contre qui ajoute ces composant, car le tabac n'est t-il pas de base une plante naturelle ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Dès qu’on allume une cigarette, une véritable « usine chimique » se met en route.
La fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules. Ce mélange se forme à une température pouvant atteindre 1 000° à 1 500 °C. La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme. C’est à ce moment que les 2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlés passent à plus de 4 000 substances dont beaucoup sont toxiques.
Sa composition n’est pas constante et sa nature varie en fonction du type de tabac, de son mode de séchage, des traitements appliqués, des additifs, etc.
On y retrouve toujours la nicotine, les goudrons et les agents de saveur mais il en existe beaucoup d’autres, telles que des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure).
Les fabricants de cigarettes ajoutent aussi un certain nombre de composants.
La nicotine est la substance qui entraîne la dépendance. Celle-ci est très forte : elle apparaît dès les premières semaines d’exposition et pour une faible consommation de tabac.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info service au 39 89 si vous souhaitez parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!