Votre question
Comprimé sublingual
Bonjour.
J’ai stoppé les pastilles 1,5 mg, à la place j’ai opté pour des comprimés sublinguaux 2 mg.
Lorsque je prends un comprimé sublingual cela ne me fait rien, je ressens toujours un manque..mais lorsque je prends une pastille je suis soulagée..
donc est ce comportemental ? Le fait de laisser fondre sous la langue au lieu de sucer ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous avez arrêté les pastilles pour prendre des comprimés sublinguaux, mais vous les trouvez moins efficaces, ils ne comblent pas votre manque alors que la pastille vous soulageait bien. Vous vous demandez donc s’il y a un aspect psycho comportemental dans l’efficacité de vos substituts oraux.
• Sachez qu’en principe, les substituts oraux dosés en dessous de 2 mg apportent approximativement l’équivalent en termes de nicotine. L’étendue des propositions des laboratoires correspond à l’étendue des gouts des fumeurs. Certains aiment avoir quelque chose qui font dans la bouche longtemps, d’autres préfèrent que cela fonde vite, et d’autres préfèrent ne rien garder en bouche. Et c’est bien cela qu’il faut regarder en premier lieu, regardez quels sont vos gouts et ensuite regardez comment vous ressentez l’aide apportée. Vous avez pu tester 2 formes de substituts et avez déterminé que l’une vous convenait plus que l’autre, c’est parfait prenez celle qui vous plait le plus !
• Et si vous aviez changé de forme pour modifier la quantité de nicotine reçue, sachez que vous pourrez obtenir cette modification en prenant plus ou moins de pastilles sur la journée ou en les gardant plus ou moins longtemps en bouche.
• Comme vous l’avez suggéré l’aspect psycho comportemental peut influencer l’idée qu’on se fait de l’efficacité d’un traitement. Comme quand on pense qu’une gélule rouge va soulager notre douleur plus rapidement que si elle est verte…. En fin de compte, vous n’êtes pas obligée de trouver une explication mais par contre vous pouvez choisir de vous écouter et de vous faire confiance. Puisque vous avez perçu que la pastille était meilleure pour vous, alors prenez des pastilles !
Et si vous avez envie, vous pouvez faire un point plus complet et être soutenue dans votre démarche, par un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bon sevrage.