
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Concentration
Bonjour,
Je suis étudiante en Master et je suis obligée d'arrêter de fumer car on m'a détecté un début d'emphysème bulleux. Je fumais un paquet par jour, c'est mon premier jour d'arrêt, j'ai du travail et je n'arrive pas à me concentrer.
Auriez-vous des solutions?
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Les difficultés de concentration sont le signe que vous êtes en manque de nicotine. La solution la plus efficace et la plus rapide est l'utilisation d'un substitut nicotinique type patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher pour pallier à cet effet indésirable.
Sachez qu'ils sont remboursés directement en pharmacie par la sécurité sociale dès l'instant où vous avez une ordonnance médicale.
Ce désagrément est temporaire, ne vous inquiétez pas, il y en a pour quelques semaines, sachant que ça va aller de mieux en mieux au fur et à mesure du temps.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de substitut nicotinique, dans ce cas, armez-vous d'un petit peu de patience, et essayez de faire un petit peu plus de pauses de quelques minutes, pour souffler, ce qui vous permettra d'être plus performante, le temps que vos capacités de concentration reviennent à la normale.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !