Votre question
Concentration
Bonjour, j’ai dû arrêter de fumer suite opération pour une bonne cicatrisation (septoplastie le 1er juillet) depuis j’ai des patchs mais je me rends compte que la cigarette ritualisait bien mon quotidien notamment au travail : fumer entre deux taches pour se remotiver. Depuis j’ai du mal à me concentrer et à me mettre dans le travail.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Les problèmes de concentration sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.
Le patch reste une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il est impératif que la dose soit suffisante (ce qui ne semble pas être votre cas) et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Inventez un nouveau rituel de transition entre deux tâches : étirez-vous, respirez amplement et lentement, faites quelques pas...
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Encore bravo !