
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Concequence poumons athme rechute
Je suis athmatique de naissance j'ai fumer tabac/cannabis pendant 6 ans j'ai arrêter définitivement après plusieurs tentatives il y a pas loin de 4 mois mon traitement n'étais plus adapté et je commencé vraiment à mal à respirer. Depuis mon nouveau traitement et l'arrêt. Je respire vraiment mieux sauf à l'effort le matin au froid. Esque une rechute d'environ 2 joints ça gâche mes efforts depuis 4 mois complément ?je m'inquiète un peu je regrette et j'ai un peu peur que mon arret est à rien même si je me ressaisi dans et que je refumes ! Pouvez vous me donnez plus de précision à ce sujet svp merci.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de consommer le tabac et le cannabis.
Ce n'est pas une décision facile à prendre et vous l'avez prise.
Vous avez raison d'arrêter les 2 substances en même temps. Votre organisme vous en est reconnaissant comme vous pouvez le constater en particulier au niveau respiratoire. En effet, vous avez remarqué que votre asthme est stabilisé et que vos traitements sont efficaces. Le fait de fumer entretien l'irritation, l'inflammation et le spasme de vos bronches. Comme vous avez arrêté de fumer, les traitements peuvent être pleinement efficaces.
Le fait d'avoir de nouveau consommé 2 joints ne remet pas en cause votre arrêt et n'efface pas tous les bienfaits que vous avez pu apporter à votre organisme. Mais effectivement, vous avez de l'asthme et inhaler du monoxyde de carbone peut vous mettre en danger, en raison du spasme bronchique.
Il est important d'analyser ces 2 écarts afin d'utiliser ces expériences. Vous pouvez utiliser ce tableau anti-rechute, afin de comprendre ce qui s'est passé.
Les risques de rechute son souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il est important de les repérer et de pouvoir mettre des outils en place pour vous aider à ne pas craquer.
Vos 2 écarts sont des écarts cannabis.
Vous pouvez vous faire aider par un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Dans tous les cas, pour plus d'informations, vous pouvez contacter Ecoute cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 à 2 heures (appel anonyme et confidentiel au prix d'une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l'aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Vous pouvez consulter aussi le site Drogues info service.
Encore une fois bravo pour cette prise de conscience et tout ce que vous mettez en place pour aller mieux.
Et si cette fin d'année était l'occasion de vous faire un cadeau pour vous remercier de cette démarche d'arrêt depuis 4 mois !
Cela vaut vraiment la peine, poursuivez vos efforts !
Bonne continuation.