
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Conjoint d'un fumeur qui arrête
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car mon mari est sous patch pour tenter d'arrêter de fumer.
Le 1er mois, dosage de 21mg. Il est passé le mois suivant au dosage de 14mg et maintenant il va passer au 7 mg.
Le souci c'est qu'il dit à son médecin que tout se passe bien. Qu'il n'a aucune saute d'humeur. En prime il enlève son patch vers 18h30 pour le remettre vers 7h le lendemain matin.
En tant que conjoint c'est infernal. Il est hyper susceptible et toujours sur la défensive.
Il achète un paquet de cigarettes de temps en temps, culpabilise et se dépêche de le fumer.
Il a 50 ans et 35 ans de tabagisme derrière lui.
Je fais le dos rond au maximum, l'encourage et je ne lui reproche jamais de craquer.
Je veux bien être adorable autant que possible mais dès qu'il a une contrariété ça prend des dimensions phénoménales et je vais saturer....
Alors avant que tout n'explose, avez-vous des conseils à me donner?j
Il refuse d'appeler vos services....j
Je vous remercie par avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la bienveillance que vous accordez à votre conjoint.
S'arrêter de fumer n'est pas toujours une mince affaire, mais avec une prise en charge adaptée, cela facilite considérablement la chose.
Si votre conjoint n'est pas sincère avec son médecin traitant, il ne peut bénéficier de cette prise en charge adaptée. Si son médecin avait su qu'il continuait à fumer ponctuellement, qu'il était irritable, il n'aurait certainement pas réduit le dosage des patchs. On ne passe au dosage inférieur que dès qu'on est "confortable" et abstinent dans un dosage. On peut parfois rester deux, trois mois, voire plus au même dosage...
Il y a aussi des stratégies à mettre en place pour évacuer le stress. Mais si la réduction du dosage des patchs est trop rapide, le manque s'exprime et l'irritabilité augmente...
Dans le cadre de la gestion du stress, pour votre équilibre et pour limiter l'irritabilité de votre conjoint vous pouvez toujours l'entraîner vers des activités sportives qui vous permettront à tous deux de libérer les tensions.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation
Si votre conjoint refuse de l'aide, vous ne pouvez faire les choses à sa place... En tout cas, s'il changeait d'avis, les tabacologues de Tabac Info Service restent gratuitement à sa disposition au 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.