Votre question
Conjoint fumeur
Bonjour,
Je réduis au maximum ma consommation de tabac, mais mon conjoint étant un gros fumeur il m'est très difficile de réussir à arrêter complètement. Même s'il fume à la fenêtre, et plus dans les pièces de la maison, le simple fait de sentir l'odeur de la fumée de cigarette me donne envie de fumer. De plus ses paquets de cigarettes dans l'appartement sont autant de tentation quotidiennes. Tout cela rend très difficile l'arrêt total pour moi. Est-il possible d'arrêter totalement de fumer lorsqu'on vit avec un fumeur qui lui ne souhaite pas arrêter de fumer ? Auriez-vous des conseils pour ne pas craquer dans ces situations ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision et votre persévérance !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de paquet de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente ou même quand il est là si cela vous encourage.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
• Respirer profondément,
• Boire un verre d'eau, se laver les dents,
• Faire une activité physique brève,
• S'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Notre page Internet je fais face aux envies des premiers jours peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision. Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !