Votre question
Conseil cigarette
Bonjour,
Quelles sont les alternatives ou marques de cigarettes les moins nocives pour mon père qui ne parvient pas à arrêter la cigarette.
Il a déjà testé les patchs.
Il a des antécédents AVC et cardio-vasculaire
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Sachez que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé, peu importe la marque. Car les substances toxiques les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac sont les substances liées à la combustion qui sont responsables de cancers et de maladies cardiovasculaires. Donc quoi qui est fumé, ces substances seront toujours là...
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Peut-être le patch de votre père était insuffisamment dosée en nicotine. Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
Sachez aussi que la substitution nicotinique existe en formes orales : comprimés, pastilles à sucer, gommes à mâcher, inhaleur et spray de nicotine. A des doses adaptées ces formes orales sont tout aussi efficaces que les patchs.
Vous pouvez assurer votre père de votre soutien. Il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !