Votre question
Conseil
Bonjour,
Voilà depuis le mois de juillet j’ai entamé une procédure pour arrêter de fumer, mon médecin m’a prescrit des patchs, une boites en 21mg, suivie d’une boîte en 14 mg et une en 7mg mais depuis les 7 mg j’ai repris à fumer environ 5 cigarettes par jour...
J’en ai parlé à mon médecin et lui est demandé de me re prescrire des patchs en 14mg mais elle a refusé en me disant que c’était psychologique..
Que puis-je faire??? Car j’ai peur de me remettre à fumer de plus en plus et que sa redevienne comme avant...
Cordialement
Sabrina

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Sachez que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans votre arrêt.
Votre médecin a peut-être raison, difficile de vous donner des conseils sans avoir plus d'informations. Sachez cependant qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. Mais en effet c'est très souvent une dépendance psychologique qui, parfois, se met en place sur le long terme, plus qu'un simple problème de nicotine.
Pour ce qui et de la dépendance psycho-comportementale pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes,
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...)
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !