Votre question
Conseils, merci.
Bonjour,
J'ai stoppé le 8 novembre 2019, suis sous patch 25mg pdt 16h et gommes.
Daprés mon entourage j'aurai des sauts d humeur ils me disent que je m'emballe trop vite et pour rien, je serais nerveuse impulsive est ce due a mon arret? Que faire?.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cet arrêt du tabac, vous terminez très bien l'année !
Les troubles de l'humeur font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral, calmer une nervosité... A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et que l'humeur fluctue davantage.
Cela doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et peut être atténuer par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
Dans votre cas, il s'agit sûrement d'un symptôme de manque et que votre traitement est peut-être insuffisamment dosé. Prenez régulièrement des gommes, optez pour des gommes à 4 mg si vous en prenez à 2 mg. Envisagez éventuellement d'ajouter un second patch plus faiblement dosé.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.