Votre question
conseils pour discuter du tabac avec ma fille
Madame, Monsieur,
J'ai découvert que ma fille de 20 ans fumait. Je lui ai posé la question mais elle a nié cependant j'ai trouvé un paquet de cigarettes dans ses affaires. Elle ne semble fumer qu'en soirée mais j'ai peur que "l'occasionnel" ne devienne une habitude. Son papa et moi sommes non-fumeurs et je suis persuadée qu'elle s'est laissée influencer par ses amies.
Je voudrais avoir des conseils pour aborder le sujet avec elle sans la braquer.
Vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous pensez que votre fille a expérimenté le tabac et vous voudriez échanger avec elle sur ce sujet sans la braquer. Vous avez raison, parler du tabac avec un proche n’est pas toujours facile. En effet, si son tabagisme est avéré, il s’agit de comprendre la problématique de sa consommation, mais aussi de saisir l’ampleur de sa dépendance. Alors, après vous être assurée qu’elle est bien fumeuse, ayez en tête que laisser tomber les préjugés sur les fumeurs et essayer de comprendre ce qui la motive à fumer, c’est déjà l’aider. Lui dire que vous vous inquiétez pour sa santé, et que vous aimeriez qu’elle mette fin à son tabagisme, sans la brusquer ou la mettre en colère est aussi un bon début.
Pour cela voici quelques conseils :
• Aborder le sujet avec elle lorsque vous êtes détendue et calme.
• Dites-lui que vous vous préoccupez de son tabagisme et expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
• Essayez de comprendre pourquoi elle a commencé à fumer. Posez-lui des questions sur les raisons qui la motivent à fumer, sur les moments où elle ressent le besoin de fumer et les émotions que le tabagisme lui procure.
• Demandez-lui ce qu’elle pensait du tabagisme avant de commencer et ce qu’elle en pense maintenant. Voyez ce qui a changé depuis ses débuts avec le tabac.
• Dites clairement ce que vous pensez du tabagisme et pourquoi vous le pensez. Ne la culpabilisez pas et faites-lui comprendre que ce n’est pas elle que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte pour sa santé.
• Ne vous attendez pas à ce qu’elle soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, elle réfléchira à son tabagisme et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer. Petit à petit, elle comprendra l’emprise que le tabac a sur elle.
• Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de fumer.
• Sans trop insister, faites-lui savoir qu’elle peut appeler les tabacologues de Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver d’autres renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Votre démarche témoigne de l’intérêt que vous portez à votre fille, et c’est un formidable début de discussion…