Votre question
Conseils
Bonjour, je suis fumeur depuis plus de 30 ans. Ma consommation est d'environ 25 à 30 cigarettes par jour.
Il y a 6 ans j'ai eu une première période d'hypertension. Le cardiologue à l'epoque m'avait dit que si je ne faidais rien je n'avais plus que 3 ans devant moi. J'ai reussi à perdre du poids, plus de 25kg en 6 mois. Ce qui m'avait permis de revenir à une tension à 13 8. La periode de confinement (depuis mars 2020) a complètement dérégler mes habitudes. Le mois dernier ma tension artérielle a été mesurée à 17 10 à plusieurs reprises. Je me suis décidé à consulté mon médecin fin semaine dernière. Il m'a mis sous traitement de 3 mois pour l'hypertension et me demande de consulter un cardiologue. J'ai un rendez le 8 février prochain.
La première question de mon médecin fut : vous fumez depuis combien de temps ? Depuis j'ai reduit ma consommation de cigarettes en la divisant par 3, je ne sais pas si ce que je ressent est du à ma diminution ou au traitement... Lorsque je fume j'ai la tête qui tourne. Ma bouche est pâteuse... Les battements de mon coeurs sont parfois irréguliers. J'ai également réduit mes portions alimentaires et ai perdu 5 kg en un mois.
Merci par avance pour votre retour et vos conseils.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre détermination.
Difficile de répondre précisément sachant que vous avez plusieurs éléments nouveaux dans votre vie :
• introduction d'un médicament ;
• baisse du nombre de cigarettes ;
• attention portée à votre alimentation.
Cependant les symptômes que vous décrivez : tête qui tourne, bouche pâteuse, palpitations, sont plutôt des symptômes de surdosage en nicotine. Malgré la division très important du nombre de cigarette par jour, votre corps vous signalerai que celles qui restent ne lui conviennent plus non plus.
Même si c'est éventuellement cette hypothèse, nous vous encourageons à consulter de nouveau votre médecin traitant pour faire le point sur tous ces changements et ces symptômes.
N'oubliez pas qu'une hygiène de vie de qualité (arrêt du tabac, pas de surpoids, pratique d'une activité physique régulière) est le premier garant d'une tension adaptée. Vous en avez d'ailleurs fait l'expérience avec votre perte de poids avant 2020. Bravo !
N'oubliez pas les traitements nicotiniques de substitution. Ils se présentent sous différentes formes : patchs, gommes à mâcher, pastilles ou comprimés à sucer, inhaleur et spray. Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…). Peu à peu, le besoin de fumer diminue jusqu’à disparaître. Ces substituts sont très efficaces, ils augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !