Votre question
Conseils
Bonjour. Je ne sais plus quoi faire. Ma femme a bientôt 40 ans et arrêt du tabac vers 22 ans. Mon soucis est que depuis quelques temps elle a repris 2 Ou 3 cigarettes lors de soirée.
Une fois je vois un paquet qui sort de son sac (j'ai peut-être un peu aidé j'avais un doute meaculpa) et elle fini par me dire c'est quand elle voit ces copines.
J'ai aujourd'hui la certitude que maintenant elle fume même seul en journée et ça me mine. Pas beaucoup mais quand-même.
Dès que j'évoque ce sujet elle se met en colère et on se disputent gravement.
Aucun moyen de discuter elle revendique son indépendance, je suis pas son père...
Je ne sais pas quoi faire, est ce un passage, suis je trop possesif..j'ai même l'impression d'aggraver les choses.
Merci si toutefois vous avez une réponse pour cela.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et pour l'attention que vous accordez à votre épouse.
Nous comprenons vos inquiétudes et à la fois, la culpabilise sur cette rechute n'est pas le meilleur moyen de l'aider.
Plutôt que de lui donner l’impression de "mener l'enquête", ce qui doit fortement lui déplaire, dites-lui tout simplement et calmement que vous avez acquis la certitude qu'elle refumait et que vous êtes prêt à l'aider à arrêter, si elle en éprouve le besoin, car vous tenez à elle.
Mais sachez que dans la finalité, c'est elle qui décidera...
De votre côté vous pouvez trouver des conseils sur notre page : comment aider un proche
Nous vous remercions de votre confiance.