Votre question
Conséquence de l’arrêt du tabac
Bonjour, j’ai considérablement réduit ma consommation de cigarettes depuis un mois. Je m’accorde de temps en temps une à deux cigarettes par jour, sinon je me suis mise à la cigarette électronique.
Au début de mon arrêt j’ai eu de gros soucis de sommeil, avec plusieurs jours d’insomnies. Est ce dû à l’arrêt de la cigarette ?
J’ai également de grosses douleur à mes gencives avec des saignements et l’impression que celles ci se rétractent. Est ce dû à l’arrêt du tabac ou à la cigarette électronique ? Et que puis je faire pour réduire ces douleurs ?
Merci de votre réponse et vos conseils

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt de la cigarette !
La cigarette électronique peut effectivement être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Utilisée seule, elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette classique car le vapoteur n’inhale pas les substances toxiques du tabac. L'idéal serait de remplacer toutes les cigarettes par celle ci.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. Cela peut durer quelques semaines.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Les saignements des gencives font partis des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette.
Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !