Votre question
conséquence tabagisme
Le tabac a t-il un effet sur notre mémoire ? Depuis que je fume (2 ans environ) j'ai l'impression de retenir plus difficilement les choses...est ce une des conséquences du tabagisme ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui, le tabagisme a une conséquence sur votre mémoire, mais sans doute pas au sens ou vous l'entendez.
En fait, les troubles de la concentration sont des signes de manque physique de nicotine, auxquels vous n'êtes soumise que parce que vous avez commencé à fumer... il y deux ans.
Si vous ne souhaitez plus ressentir ce manque, le mieux à faire est d'arrêter de fumer, avec une substitution nicotinique bien adaptée à votre besoin, qui vous permettra de faire disparaître la dépendance physique, donc le besoin en nicotine qui se traduit par ce manque entre chaque cigarette.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.