Votre question
Conséquences arrêt tabac
Bonjour
Depuis l'arrêt de la cigarette grâce au patch je ne ressens pas trop le manque même si ce n'est pas facile mais je me sens extrêmement fatiguée est ce normal ?
Étant déjà en obésité avant l'arrêt du
tabac j'ai peur d'empirer la situation et je ne trouve pas de nutritionniste vers chez moi sa me stresse beaucoup le poids
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant stimulent, et votre organisme a pris l'habitude de gérer l'énergie à coup de shoots de nicotine. A l'arrêt du tabac et en l'absence de ces shoots, une certaine fatigue peut s'exprimer. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie en faisant de l'activité physique. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
En ce qui concerne le poids, voici quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire et pour une bonne hygiène de vie.
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez davantage faim au repas, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera de vos conditions d'arrêt, fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !