Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Conséquences de l'arrêt

Bonjour à vous, j'ai 22 ans, et depuis presque 9 ans je chique du tabac à chiquer, c'est un tabac traditionnel algérien appelé 'chemma' ( comme je viens d'une famille algérienne), j'ai réussi à arrêter pendant près d'un an mais pas sans conséquences, les 2 premiers mois s'étaient plutôt bien passé puisque j'étais un sportif de base je n'ai eu qu'à pratiquer encore plus de sport pour oublier le manque, mais petit à petit à partir du 3 ou 5 mois j'ai commencé à stresser pour un rien, je ressentais des palpitations au cœur dû au stress, je n'arrivais plus à dormir à cause des pensées obsessionnelles sur le fait d'être atteint d'une maladie par exemple, j'étais tellement anxieux que j'évitais tout simplement de sortir de chez moi. Je me disais bien que c'était sûrement à cause de l'arrêt du tabac mais j'ai persévéré ainsi pendant plusieurs mois et ainsi une année est passé, mais c'était beaucoup trop difficile, j'ai même eu une dépression et je ne voyais que le désespoir dans le présent et le futur, j'ai vu un psychologue et même un psychiatre, j'ai même pris un antidépresseur mais c'était concrètement sans résultat probant. Du coup j'ai pris une décision et c'était de me remettre au tabac pour au moins voir si c'était à cause de ça ou simplement moi qui étais atteint d'un trouble, et miraculeusement quand je me suis remis à la chemma (tabac à chiquer) doucement mais sûrement j'ai retrouvé de l'espoir, les idées se sont réduites et j'ai repris ma vie sociale.
Mais moi je ne veux pas continuer à consommer ça, parce que cela sera sûrement désastreux pour ma santé dans les années à venir (cancer et j'en passe).
Mais même si je veux arrêter je suis dans une situation extrêmement difficile soit je choisis d'arrêter et de vivre encore ce cauchemard soit je décide de continuer à en consommer et à me détruire ma santé.
Je suis vraiment sans réponse devant ces 2 choix, j'aurais aimé dire 3ème choix l'arrêt et la sérénité mais malheureusement c'est en dehors de mes pouvoirs, les pensées obsessionnelles et la dépression sont comme un océan qui me tombe sur la tête.

Donc s'il vous plaît veuillez me conseillez sur ce que je dois faire.

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo à vous d'avoir tenu un an sans chiquer dans ces horribles conditions ! 

En tout premier lieu, sachez que les arrêts du tabac ne sont pas tous les mêmes, et bien que ce soit inquiétant de recommencer quand le premier arrêt vous a fait vivre l'enfer, gardez espoir !

Vous n'avez que 22 ans, et les statistiques nous apprennent qu'arrêter de consommer du tabac avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... Attention, nous ne vous encourageons à chiquer non-stop pendant encore 8 ans, mais nous voulons vous rassurer, vous pouvez vous y reprendre, comme tout le monde à plusieurs reprises. Et protéger votre santé quand même.

Vous pouvez aussi tester la réduction de consommation : chiquer moins souvent et alterner avec une forme orale de nicotine.

Vous devriez aussi vous faire accompagner dans cette démarche vers une vie de liberté : en trouvant un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues, ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89

Préparez votre cerveau à un événement positif : nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.  

A bientôt ?