Votre question
Conséquences de l'arrêt du tabac
Bonjour,
j'ai déjà essayé d'arrêter de fumer plusieurs fois, chaque fois j'ai rencontré le même problème, la constipation. Mon médecin m'a prescrit des sachets, un gel etc... seul le fait de reprendre une cigarette est vraiment efficace. Même le fait de surveiller mon alimentation et faire une activité physique régulière n'aide pas vraiment.
Cela est vraiment handicapant, voir douloureux et me rend associale (gaz nauséabonds) .
Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Effectivement fumer stimule le transit intestinal, sous l'effet des shoots de nicotine que le fumeur se fait en fumant. Et de ce fait l'intestin du fumeur devient paresseux car la nicotine fait le travail à sa place. A l'arrêt du tabac, il faut savoir accorder un peu de temps à votre intestin pour qu'il se remette progressivement en marche sans les shoots de nicotine.
Il faut donc l'aider et patienter... car on ne peut compter sur un produit qui tue un consommateur sur deux (le tabac) pour gérer son transit.
C'est avec l'association de toutes les recommandations et le traitement prescrit par votre médecin traitant que vous pourrez favoriser cette "remise en route" :
- boire un litre et demi d'eau par jour, en favorisant une eau riche en magnésium ;
- manger des fruits et des légumes (les pruneaux sont riches en fibres et contiennent une substance laxative) ;
- manger des céréales et du pain complet ;
- faire de la marche ou du sport tous les jours ;
- se faire masser ou se masser le ventre avant de dormir.
Quant aux flatulences mal odorantes, il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac le microbiote intestinal s'enrichit et que c'est ce phénomène positif pour votre santé qui est responsable de cet inconfort passager. Parlez-en avec votre pharmacien, il vous proposera un traitement pour traiter ce symptôme.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !