Votre question
Conséquences du tabagisme après une opération de la gencive
Bonjour,
Je me suis faite opérée de la gencive, et j’ai arrêté de fumer pendant 1 mois après l’opération mais j’ai plus ou moins repris au cours du deuxième mois. Quels sont les risques ?
Merci beaucoup
Anne

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir tenu un mois ! Bon début !!!
Fumer après une intervention chirurgicale affecte directement la capacité du corps à se réparer, compromettant la cicatrisation et augmentant les risques de complications post-opératoires par différents mécanismes :
- Réduction de l'apport en oxygène ;
- Altération de la vascularisation ;
- Augmentation du risque d'infection.
Une cicatrisation complète nécessite en général 3 mois.
Nous vous conseillons donc de ré arrêter le plus vite possible. Pour vous y aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de (re)démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?