
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Conséquences psychologiques du tabac
Bonjour, je ne cesse d’arrêter et de reprendre, je me sens déprimée quand je fume et plus je fume plus je le sens déprimée. Quel est l’impact du tabac sur le moral ? Sur les hormones ? L’alternance bien être quand je fume, mal être quand ma cigarette est finie a t-elle un impact sur mon moral ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La consommation de tabac a, en effet, un impact négatif sur le moral et, comme vous en avez fait l'expérience à plusieurs reprises, l'arrêt du tabac permet d'améliorer considérablement, et sur le long terme, la qualité de vie psychique.
Le fait de fumer vient perturber la production de neurotransmetteur et dérègle le circuit de la récompense au niveau du cerveau. De plus le fait d'alterner ressentis de manque quelques heures après avoir fumé, et le shoot de nicotine qui suit, entretient les "montagnes russes émotionnelles" qui détériorent le moral.
Chaque tentative d'arrêt que vous faites vous permet de progresser et d'être de plus en plus efficace pour éviter les pièges de la rechute. Et si la prochaine était celle qui vous permettait de vous débarrasser du tabac pour de bon! N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche, en en parlant à votre médecin ou en prenant contact avec un(e) tabacologue, vous pouvez pour cela consulter notre annuaire, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation