Votre question
Consomation cannabis
Bonjour de désir areter de fumer du tabac dans un 1er temps et areter sûrement ma consommation de cannabis dans un 2eme temps.. des personne que je fréquente on areter leur consommation de cannabis naturellement apres avoir stopper le tabac (il fumer donc pur)
Il me dis avoir perdu cette envie progressivement
Je shouaiterais des conseils et un avis extérieur sur le sujet
Jai stopper le tabac le 25 decembre, il y a quelques jours mais je consomme du cannabis pur ( 2/3 bouffer) quand l'envie s'en fait ressentir

Notre réponse
Bonjour.
Vous avez arrêté le tabac depuis le 25 décembre, alors bravo ! Cependant, vous vous posez encore des questions sur l’arrêt du tabac, et aussi du cannabis ; c’est une bonne nouvelle pour votre santé. Voici donc quelques informations et conseils.
- Tabac et cannabis sont 2 drogues qui entrainent des risques pour la santé physique et psychique, elles ont un pouvoir addictif qui leur est propre et des signes de sevrages peuvent apparaître à l’arrêt de leur consommation. Par conséquent, il est souvent recommandé de se faire accompagner pour leur sevrage.
- Pour l’arrêt du tabac, la ligne de Tabac info service vous propose de l’aide par téléphone et les tabacologues de votre secteur vous proposent des consultations en présentiel. Pour ce sevrage, vous pouvez utiliser des traitements de substitutions qui aident à éviter les signes de manque.
- Pour le cannabis, il n’existe pas de traitements de substitution. L’aide sera donc surtout psycho comportementale, mais il est possible de traiter certains signes de manque trop dérangeants. Dans ce cadre, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 à 2 heures (appel anonyme confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, et des conseils.
- En effet, sachez que lorsqu’on cumule plusieurs addictions, il est souvent indispensable d’être accompagné par un spécialiste de l’addiction : un addictologue. Discuter avec des professionnels de ce que vous ressentez quand vous arrêtez est souvent très utile. La ligne Drogue Info Service au 01 80 23 13 13 est donc aussi une aide précieuse. Ses conseillers pourront vous indiquer la structure spécialisée la plus proche de chez vous et vous soutenir dans votre démarche.
- Pour finir sachez que les personnes consommatrices de ces deux produits, arrêtent souvent seules le cannabis et demandent de l’aide pour l’arrêt du tabac…Cela peut mettre en évidence le pouvoir addictif diffèrent dans ces 2 drogues.
Être fort et libre, c’est connaître ses limites et oser demander un soutien, alors bravo pour cette première démarche. Et bon sevrage !