Votre question
Consommation de la chicha par des enfants mineurs
Bonjour
Je souhaiterais connaître la législation concernant la consommation de la chicha par des enfants mineurs de 15 ans
Est ce légal ? Est il normal qu'il achète des substances pour la chicha dans des magasins spécialisés sans contrôle de la CNI ?
Quels sont les effets nocifs de cette consommation et les risques au niveau de la santé ( dépendance ?)et aussi de la sécurité (incendie)
Je vous remercie
A bientôt

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer la chicha est un mode de consommation du tabac qui attire fréquemment une population très jeune, souvent composée de mineurs. Or, les revendeurs de tabac sont dans l’obligation, dès lors qu’ils sont considérés par l’administration des Douanes comme étant des revendeurs de tabac (tout comme les débitants de tabac), de demander la production d’une pièce d’identité pour vérifier l’âge des consommateurs (article D. 3512-3 du code de la santé publique). En effet l’article L.3511-2-1 du code de la santé publique prévoit qu’il est interdit de vendre du tabac aux mineurs.
L'usage du narghilé constitue un risque sanitaire sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée. Une séance de narguilé d'une heure correspond à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé par cigarette !
Le passage par l'eau n'élimine pas les composants toxiques, parmi lesquels le monoxyde de carbone, les métaux lourds et les carcinogènes, produits aussi bien par la combustion du tabac que celle des braises (charbon naturel ou auto-allumant) entretenant celle-ci.
De plus, le tabac adouci et aromatisé utilisé dans un narguilé peut constituer une porte d'entrée dans le tabagisme pour un certain nombre de personnes, particulièrement les jeunes, qui sans cela n'auraient jamais commencé à fumer. Vous pouvez trouver plus de détails sur les effets de la chicha sur le site de Santé Publique France.
Les risques d'incendie sont les mêmes qu'avec la cigarette.
Bonne continuation.