Votre question
Consommation excessive de substitut
Bonjour,
Pour contrôler mes envies de fumer, j utilise un patch de 25 mg et consomme des pastilles nicotiniques en grand nombre environ une vingtaine. J ai baissé ma consommation de cigarettes de 35/j à 3,5 en moyenne. Je fais des activités physiques tous les jours. Est-ce que la consommation importante de pastilles de 2mg est nocive pour la santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous consommez autant de pastilles de nicotine et si vous continuez à fumer quelques cigarettes au quotidien, c'est très certainement qu'un seul patch ne vous suffit pas.
Pour connaître le nombre de patch qu'il vous est nécessaire et leur dosage, il faut au préalable connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? roulées ? en tubes ?) et réaliser votre test de dépendance nicotinique (test de Fagerström).
Pour cela nous vous conseillons de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, essayez de mettre un patch et demi à 25 mg, votre consommation de pastilles devrait baisser.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !