Votre question
Consommation non reguliere
Bonjour,
J'ai fumé un paquet par jour durant 4 ans de ma vie de 19 à 23 ans, j'ai ensuite totalement arrêté de fumer durant 4 ans, depuis il m'arrive de m'en allumer 2 tous les 3 mois.
J'en viens à me demander quels sont les risques que je peux encourir? Est ce que les bénéfices que j'ai eu à arrêter pendant 4 ans vont s'estomper? Et surtout, est ce que le fait d'avoir fumer 4 ans aura un impact notable sur ma santé à venir?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Les risques du tabagisme sont variables d'une personne à l'autre, selon sa vulnérabilité. Mais il est rare de développer des maladies liées au tabac au bout de 4 ans de tabagisme.
Vos consommations ponctuelles (2 cigarettes tous les 3 mois) ne vous feront pas perdre les bénéfices de l'arrêt. Mais le risque que vous prenez, c'est de revenir un jour insidieusement, à votre consommation initiale...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Soyez vigilant !