Votre question
Consommation tabac
Bonjour est ce que je peux dire que j'ai arrêté de fumer alors que pour l'instant je vapote? Je sort d'un grosse intervention chirurgicale je pensais pouvoir arrêter la vap aussi après l'hospitalisation, mais encore trop de douleurs j'ai donc repousser l'arrêt de la vap. Mais puis je dire que j'ai arrêté de fumer où il faut dire" j'essaye". Je ne veux pas mentir ni me trouver d'excuses. Plus une clop depuis 17 jours.
Merci.
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous n’avez pas fumé depuis 17 jours et pour cela, bravo !
Vous venez de subir une grosse intervention et vous utilisez la vapoteuse. Vous aviez prévu de vous séparer de la vape après l’hospitalisation mais les douleurs vous poussent à continuer un peu.
Par conséquent, vous vous demandez si vous pouvez déjà dire que vous avez arrêté ou si vous devez dire que vous essayez seulement d’arrêter.
Voici des éléments de réponse.
• Arrêter de fumer signifie arrêter de consommer les produits du tabac par le biais d’une inhalation.
• Aujourd’hui si vous vapotez avec du e liquide, vous avez substitué votre consommation de tabac par une consommation de nicotine sous une autre forme.
• Vous continuez donc à recevoir de la nicotine mais vous ne fumez plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc dire que vous avez arrêté la cigarette. Et encore une fois vous pouvez être fier de cette réussite.
• Votre travail va maintenant consister à diminuer progressivement l’apport de nicotine pour bientôt être aussi sevré de cette substance et vous devez mettre en place de nouvelles stratégies pour faire face aux contrariétés du quotidien sans rechuter.
• Le soutien de l’entourage est important dans un arrêt, et si dire à vos proches que vous avez arrêté mais que vous essayez de maintenir cet arrêt vous aide, alors faites-le. Demandez-leur de vous aider à ne pas craquer, en vous encourageant, vous félicitant et surtout en ne fumant pas sous votre nez !
Et pour une aide encore plus ciblée et efficace, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, vous pourrez travailler la prévention de la rechute et être soutenu dans votre démarche. Si besoin, vous trouverez aussi des informations, sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Alors, bon rétablissement et peut être à bientôt !