Votre question
Constipation arrêt tabac
Bonjour,
Je suis constipée depuis l'arrêt du tabac.
Ni le magnésium, ni les laxatifs ne fonctionnent.
Je suis obligée de faire des lavements ....
C'est vraiment pas idéal.
Avez vous une solution radicale ?
Je fais du sport. Je fais de la marche
.. mon ventre gonfle...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et bravo pour tout ce que vous avez déjà mis en place !
Il faut savoir que l'intestin du fumeur est paresseux. Pendant des années il compte sur l'effet du shoot de nicotine que l'on se fait en fumant, pour fonctionner. A l'arrêt du tabac, il faut donc qu'il retrouve ses fonctions sans les shoots de nicotine et il faut parfois l'aider un peu. Vous avez déjà œuvré dans ce sens et vous pourriez ajouter quelques mesures qui favorisent le transit :
• boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ;
• manger des fibres qui contiennent une substance laxative : pruneaux, fruits, légumes, céréales et pain complet ;
• penser à faire des exercices de respirations régulièrement dans la journée ;
• se faire masser ou se masser le ventre avant de dormir.
Sans oublier de continuer à marcher, utiliser du magnésium et des laxatifs.
C'est la combinaison de l'ensemble qui va fonctionner. Le retour à la normale du transit varie en fonction des personnes. Si malgré l'application de toutes ces mesures, les troubles persistaient, re-faites le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, ce sont des petits maux pour un grand bien. Vous avez pris la bonne décision, n'en doutez jamais.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aider ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !