Votre question
Constipation et mal au rein
Bonjour, cela fait 15 jours sans tabac avec un patch de 21 gr et substitut nicotinique j'ai les symptômes suivant constipation mal au rein et tête qui tourne . Est ce normal ?
merci par avance pour votre réponse
je suis une femme de 43 ans qui fumait depuis 25 ans et je pese 63 kg
Cordialement

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Les vertiges peuvent être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, un surdosage peut aussi provoquer des vertiges, coupez votre patch en deux, pour voir si avec un dosage inférieur les symptômes disparaissent.
Pour la constipation, elle peut effectivement faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement de l'eau riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.
Une meilleure hydratation pourra également limiter les douleurs au niveau des reins.
Cela devrait rentrer dans l'autre, dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un(e) tabacologue en appelant Tabac info service au 39 89.