Votre question
Constipation et troubles du sommeil
Bonjour, cela fait 15 jours que j'ai arrêté de fumer et je ne ressens pas trop de manque . En revanche cela fait deux semaines que j'ai des troubles de digestion ainsi que de la constipation . J'ai également de nombreux réveils nocturnes avec des cauchemars. Combien de temps cela va t'il encore durer . Je pense à allumer une cigarette juste pour aller au toilette et dormir à nouveau !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 15 jours, c'est déjà une belle victoire !
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous devriez retrouverez un transit normal dans les semaines qui viennent, les inconvénients de l'arrêt durant de 4 à 8 semaines. Oui, ça paraît long, mais pensez à la durée de votre votre tabagisme...  Au delà, et même avant si vraiment vous êtes très gênée, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. 
Quant aux cauchemars, ils sont fréquents quand on garde son patch la nuit. Vous ne nous en parlez pas, mais peut-être en utilisez vous. Cela dit, c'est l'idéal car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites-vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile au début, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Si vraiment ces cauchemars deviennent insupportables, ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).  Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
Si vous n'utilisez pas de patch, n'hésitez pas à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques, et à en parler, aussi, à votre médecin traitant.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Et ne retouchez pas à la cigarette, elle ne ferait que reculer le problème ! Vous avez déjà tenu 15 jours ! Dans l'hypothèse de 8 semaines de difficultés, vous avez déjà fait le quart du chemin, la moitié si on part sur une durée de 4 semaines d'ennuis.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, si, si, il y en a, forcément, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac
Allez, tenez bon !