
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Constipation
Bonjour, cela fait plus de 3 semaines que je ne fume plus avec l'aide de patch. Par contre je suis toujours constipée. J'ai essayé de boire un verre d'eau le matin et de boire de l'eau type Hepar. Que puis-je faire d'autres ?
Merci beaucoup.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 semaines ! Vous avez passé le cap le plus difficile de l'arrêt.
En effet, la constipation fait parti des désagréments suite au sevrage, car la nicotine du tabac stimulait le transit intestinal (notamment la première cigarette du matin).
Pour vous aider, il y a des règles hygiéno-diététiques de bases telles que :
* Une bonne hydratation, minimum 1,5 L par jour, notamment des eaux riches en magnésium comme celle que vous consommez actuellement. Un verre de jus de pruneau frais (sorti du frigo) et à jeun le matin peut également stimuler les contractions intestinales.
* Pratiquer une activité physique tous les jours (marcher plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine.
* S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surélevées (avec un coussin par exemple).
* Consommer des fruits mûrs, éviter les légumes crus (carottes/chou râpés) et privilégier les cuits, évitez de manger du riz collant.
* La prise de substituts nicotiniques oraux en plus des patchs (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) pourra également faciliter la reprise du transit.
Si malgré tout cela la constipation demeure, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux sur la prise de laxatifs et leurs types en fonction de votre symptôme exact (en général à base de fibre).
Sachez que ce symptôme diminue peu à peu avec le sevrage, en 1 à 2 mois.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !