Votre question
Constipation
Bonjour,
Cela fait 26 jours que j’ai arrêté de fumer et je suis constipée. Avant mon arrêt j’allais à la selle plusieurs fois par jour et maintenant je peine à y aller une fois par jour.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d’avance.
Marion

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
- Marcher.
- Boire de l’eau.
- Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes,  lentilles, pois chiches, pain au son…).
- Pratiquer une activité physique journalière.
- Se masser ou se faire masser.
- Faire des exercices de relaxation.
- Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.