Votre question
Constipation
Bonjour, je suis constipée de naissance, augmentée par la prise de morphine, je prends un laxatif, et je vais aux toilettes 1 fois tous les 10 jours environ .... un grand grand moment de solitude quand je me vide !! Et là, je viens de lire que l'arrêt du tabac constipe aussi ,!! : très mauvaise nouvelle pour moi, car la douleur est déjà terrible, ... est-ce que c'est systématique ? Si oui, dois-je augmenter le laxatif ? En sachant que je me suis déjà habituée à ce médicament et donc parfois je prends en plus un autre laxatif. J'avoue que ça me fais peur, et ma motivation vient d'en prendre un sacré coup !! Pffff .....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le fait de fumer peut rendre les intestins paresseux car ce sont les shoots de nicotine qui font le travail à leur place. Donc à l'arrêt du tabac, le temps qu'ils réapprennent à fonctionner sans les shoots de nicotine, certaines personnes sont confrontées à un transit ralenti, mais ce n'est pas systématique et c'est transitoire.
Si c'était le cas pour vous, pour adapter le traitement du transit, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui connaît votre problème digestif bien mieux que nous.
Voici quelques conseils hygiéno-diététiques, que vous devez déjà appliquer :
• Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
• Boire 1,5 litres d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
• Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
• Se massez le ventre au coucher ou se faire masser par un(e) professionnel(le).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !