Votre question
Constipation
Cela fait 21 jours et j’ai d’énorme difficultés à aller à la selle et j’ai très mal au ventre. Jeudi j’ai acheté un paquet pour pouvoir enfin me libérer. Y a t il d’autres solutions que boire de l’eau manger des fibre ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac.
Cependant, on ne peut raisonnablement gérer son transit intestinal avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. N'aurait-il pas été plus raisonnable d'utiliser un laxatif pour vous libérer ? Votre pharmacien(ne) aurait pu vous conseiller.
Il faut savoir que les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux. D'ailleurs la première cigarette du matin est souvent le déclencheur.
Il est vrai qu’à l'arrêt du tabac, le temps que l'intestin se remette à fonctionner sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler ce transit. Pour cela, il faut :
• Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes, mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
• Boire 1,5 litre d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
• Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
• Se massez-vous le ventre au coucher.
Si malgré l'application de ces règles hygiéno-diététiques le problème persistait, parlez-en avec votre médecin traitant afin de pouvoir bénéficier d'un traitement qui aidera votre transit à se remettre en marche.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien après ce faux-pas pour poursuivre votre sevrage tabagique, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier, persévérez !