Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Contexte social

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer il y a quelques jours, après avoir fumé pendant 3 ans. Je ne ressens pas de besoin physique de fumer, et j'y pense peu dans la vie de tous les jours. Je redoute par contre le fait d'être dans un contexte social, que cela soit avec des amis fumeurs ou non-fumeurs : ayant toujours eu l'habitude de fumer pendant les fêtes/les soirées, quel est le risque de raccrocher en fumant des cigarettes occasionnellement ? Et comment faire pour ne pas être tenté de fumer, s'il est élevé ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Le but du sevrage tabagique est "d'éteindre" les récepteurs nicotiniques, et chaque cigarette fumée les stimulent... C'est pour cela que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

Donc vous l'aurez compris, vous ne pourrez pas devenir un fumeur occasionnel. Il faut donc mettre des stratégies en place pour éviter de refumer lors de moments festifs.

Tant que votre sevrage tabagique n'est pas encore assez solide, évitez les moments festifs (stratégie d'évitement). Et quand vous vous sentirez prêt à les revivre :

  • munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne) ;
  • soyez vigilent sur la consommation d'alcool qui désinhibe et fait perdre le contrôle ;
  • en début de soirée, prévenez vos amis de votre arrêt et demandez-leur de l'aide en vous refusant la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander.

Une soirée entre amis n'est-ce pas suffisant au plaisir ? Qu'apporterait de plus une cigarette ? La cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau d'une soirée entre amis, mais plutôt le poison sur le gâteau : 4 000 substances chimiques que l'on met dans son corps et qui tue un consommateur sur deux...

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche et bienvenue dans la vie sans tabac !