Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Contraception et nicotine

Bonjour,
Mon mode de contraception est l'implant, je l'ai depuis presque 2 ans, quelles sont les répercussions à arrêter de fumer quand on a ce mode de contraception ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes. C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abimées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

L’implant ne contient pas d’œstrogènes, il est composé de progestatifs. Il n'y a donc pas de risques plus élevés. L'arrêt du tabac n'aura donc pas de conséquences directes en lien avec votre implant contraceptif.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau à offrir à sa santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation