Votre question
Contrôler ses pulsions
Bonjour
J’ai arrêté de fumer le 1er Novembre je suis motivée pour ce challenge. Si les 3 premiers jours étaient relativement « faciles ». Les choses a corsent et ça en devient obsessionnel je pense non stop à fumer une clope. Je n’ai pas craqué pour le moment mais dans ces cas de figures quels conseils me donneriez vous ?
En vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 3 premiers jours!
Cette obsession de fumer peut venir d'un manque physique. La première chose à tester, ce sera la nicotine de substitution, qui vous aidera justement à ne pas souffrir de ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Testez une pastille par exemple.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Sachez aussi que cette obsession de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.