Votre question
Cotinine dans le sang
Bonjour je dois bientôt me faire opérer et le chirurgien me demande d’arrêter de fumer. J’ai déjà fait un dépistage urinaire en labo qui était négatif puisque je n’avais pas fumé depuis 2 semaine. Au prochain rdv je sais que j’aurai un autre test mais je ne sais pas s’il sera urinaire sanguin ou salivaire. Là je fume 2 a 3 cigarettes par jour et je voudrais savoir combien de temps après la dernière là cotinine reste décelable que ce soit dans les urines le sang ou la salive. Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis à 8 jours de mon rdv.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait.
Il est cependant rare de rechercher la nicotine dans le sang. Le plus souvent, le prélèvement s'effectue avec un échantillon d'urine ou de salive.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) sont effectivement détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes.
La demi-vie de la cotinine est généralement comprise entre 7 et 40 heures tandis que celle de la nicotine est de l’ordre de 1 à 4 heures.
Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté.
Bonne continuation dans votre démarche.