Votre question
Coût et moyen
Bonjour,
Après 15 ans de cigarette sans jamais avoir essayé d'arrêter ca fait quelques semaines que cela me travaille sérieusement. Mon caractère fait que j'ai besoin de bien comprendre et bien maîtriser l'ensemble des facteurs pour être le plus sûre possible d'y aller, je supporterais mal un échec.
Mes questions portent donc sur les aides auxquels j'ai le droit, sur les moyens les plus efficaces et ceux à éviter : rdv chez un tabacologue, psy, hypnose, cigarette électronique, patch...
Je pars de 0 sur le sujet mais je me sens enfin prêt à avancer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette toute nouvelle motivation!
Pour arrêter de fumer, il y 3 types de dépendances à prendre en charge.
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Les méthodes comme l'hypnose ou l'acupuncture ne font pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, ces méthodes n'ont pas de contre indication et peuvent être une aide en plus d'une technique validée.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale (changement des idées et des habitudes).
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas,  vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces. Vous pouvez aussi  bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons une belle réussite.