
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crachat brun aprés 40 jours sans tabac
Bonjour
Comme dit dans le titre je continue à cracher des glaires marron parfois presque noire. Cela fait 40 jours que j'ai arrêté le tabac mais je continue de cracher, pas tout les jours, par rapport au début, mais une fois par semaine. Je fumais depuis 17ans.
Est ce que c'est normale? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 40 jours sans tabac, vous avez passé les premières semaines les plus difficiles !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant 17 ans le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Depuis votre arrêt, votre organisme retrouve progressivement son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant plusieurs semaines des irritations de la gorge, du nez, des bronches...
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules présentes sur vos bronches se remettent à travailler normalement. Toute votre sphère ORL est en plein nettoyage : elle se remet à sécréter du mucus comme avant, ce qui permet d'évacuer les déchets naturellement (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Et parfois, cela peut prendre plus de temps que prévu et provoquer de la toux et des glaires quand le mucus est trop abondant dans l'appareil respiratoire.
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Si les crachats vous paraissent anormaux et persistent, n'hésitez pas à vérifier auprès de votre médecin traitant. Cela vous permettra de faire le point avec lui sur votre arrêt du tabac et traiter ce symptôme.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre.
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !